Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux"

09 Apr

Bang n'tum... Savoir travailler...

Publié par Claire Blanchard

Cette semaine, je suis à l'association Bang n'tum de Ouahigouya, association créée en 1995 qui réunit des personnes handicapés moteurs (essentiellement des personnes qui ont eu la polio petits). L'association compte 84 membres et leur permet d'apprendre un métier et ainsi, de percevoir un revenu issu de leurs activités. Bon, depuis la crise malienne, les touristes se font beaucoup plus rares (sinon absents). Les personnes ont donc beaucoup de difficultés à écouler leurs produits (sacs, batiks, chaises, lits de camps, boites à bijoux,marmites...).

J'ai eu l'occasion de réaliser mon propre batik. C'est pas simple mais plutôt bien réussi. Puis j'ai rencontré le bureau de l'association. Nous avons beaucoup échangé sur leurs difficiles conditions de vie... Des individus plein de courage, d'ambition et d'enthousiasme... Pourtant, ils sont considérés comme les ''parias'' de la société. En exemple, les enfants handicapés sont cachés dans les maisons, les parents ayant honte de leur fils ou fille... Ils n'ont même pas le droit de manger avec les autres membres de la famille. Et ne parlons pas de scolarisation... seuls 1 à 2% sont scolarisés...

Tous exceptionnels...

Bang n'tum... Savoir travailler...
Bang n'tum... Savoir travailler...
Commenter cet article
L
Retiens cette date : jeudi 26 juin (assemblée générale de la CASI 85 à La Roche-sur-Yon). Tu y es invitée à témoigner, en batik handmade par tes petites mains.
Répondre
G
je crois bien que tu es en train de vivre plusieurs vies en une seule
Répondre

À propos

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux"